Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine établit des relations diplomatiques avec le Honduras
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 06:22

(Actualisé avec annonce Chine)

par Gustavo Palencia, Ben Blanchard et Joe Cash

PÉKIN/TEGUCIGALPA/TAIPEI, 26 mars (Reuters) -

La Chine a établi dimanche des relations diplomatiques avec le Honduras, après que le pays d'Amérique centrale a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan.

La Chine a annoncé que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et son homologue hondurien, Eduardo Enrique Reina, avaient signé un accord de reconnaissance diplomatique à Pékin.

L'annonce de la fin des relations diplomatiques entre Tegucigalpa et Taipei était attendue, alors que Eduardo Enrique Reina s'est rendu en Chine cette semaine pour promouvoir l'établissement de liens diplomatiques après que la présidente hondurienne, Xiomara Castro, a déclaré que son gouvernement chercherait à établir des relations avec Pékin.

Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère hondurien des Affaires étrangères a dit reconnaître la République populaire de Chine comme l'unique gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine, et que Taïwan était "une partie inséparable du territoire chinois".

La Chine considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et elle ne permet pas aux pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle de cultiver des liens officiels avec Taipei.

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a déclaré dimanche, peu après l'annonce, que Xiomara Castro et son gouvernement s'étaient "toujours fait des illusions" au sujet de la Chine, et que Pékin n'avait jamais cessé de les "séduire".

"Le gouvernement (de Xiomara) Castro nous a également demandé des milliards de dollars d'aide économique et a comparé les montants des programmes d'aide de Taïwan et de la Chine", a dit Joseph Wu.

Il a ajouté que le ministre hondurien des Affaires étrangères avait écrit à Taïwan le 13 mars, à la veille de l'

annonce

de Xiomara Castro, pour demander une aide de 2,5 milliards de dollars (2,32 milliards d'euros).

Le ministre hondurien des Affaires étrangères a indiqué la semaine dernière à Reuters que ce montant n'était "pas un don" mais "un mécanisme de refinancement négocié".

Le département d'Etat américain a déclaré que, bien que le choix du Honduras soit une décision souveraine, il était important de noter que la Chine "(faisait) souvent des promesses en échange d'une reconnaissance diplomatique qu'elle ne (remplissait) finalement pas".

Le Honduras et Taïwan avaient établi des relations diplomatiques en 1941, alors que le gouvernement de la république de Chine, le nom officiel de Taïwan, se trouvait encore en Chine, avant de s'exiler dans l'île en 1949, à la fin de la guerre civile.

Taïwan ne compte plus désormais que treize alliés diplomatiques.

(Avec la contribution de Michael Martina; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:28 

    Les pays de l'Union européenne ont choisi mardi de garder ouvertes leurs options pour sanctionner éventuellement Israël en raison de la situation à Gaza, sans rien encore décider à ce stade, a confirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. "Nous garderons ... Lire la suite

Pages les plus populaires